Le 38 ème. festival International du Cinéma vues d'Afrique du 01er au 10 Avril 2022

Le 38 ème. festival International du Cinéma vues d'Afrique du 01er au 10 Avril 2022

vues afrique 38

La salle du  cinémathèque québécoise va accueillir à partir du 01er Avril  les projections de films dans le cadre de la 38 ème édition du festival International du Cinéma vues d'Afrique.

Au total, ce sont 118 titres de films qui seront programmés dont 18 longs métrages,8  moyens métrages et 92 courts métrages dl en provenance de  44 pays de production ou coproductions. 

30% de ces œuvres sont réalisées par des femmes, ce qui est significatif et répond  à l'engagement du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) qui milite en faveur de l'égalité homme / femme dans le cinéma africain. 

Un prix reflétant cet aspect de la production est à nouveau  remis dans le cadre du 38eme  vues d'Afrique.

La 38eme édition de Vues d'Afrique va présenter en première canadienne, hors compétition quatre films reconnus à l'échelle internationale 

A cette occasion, le.long métrage de Nabil Ayouch  sera l'occasion de célébrer le  60 ème anniversaire  des relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc.

Inédit au pays, Libérez l'Afrique de Martin Baer décrit la politique africaine de l'Allemagne de la seconde guerre mondiale  à nos jours avec des archives inédites.

Autre temps forts de la projection du film "Exterminée tous les brutes" de Raoul Peck qui fait le point sur la colonisation et les multiples génocides ainsi que leurs conséquences reliées à l'impérialisme et à la suprématie blanc. 

7 longs métrages et 22 courts- métrages  sont respectivement en course pour le prix du long métrage et court- métrage  décernés par l'OIF.

Le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice offerts par le centre culturel marocain et valorisés par le Maghreb Observateur. 

Enfin la sélection internationale des documentaires comprend  7 longs métrages , 3 moyens métrages et  8 courts métrages.


Comment As:

Commenter (0)