COUPE DU MONDE 2022: POURQUOI LE CANADA N'AURA PAS DROIT À UN NOUVEAU MAILLOT

COUPE DU MONDE 2022: POURQUOI LE CANADA N'AURA PAS DROIT À UN NOUVEAU MAILLOT

canada2

Alors que quasiment toutes les équipes ont dévoilé leurs nouveaux maillots pour la prochaine Coupe du monde, le Canada n'aura pas le droit à une tunique spéciale pour le Mondial de la part de Nike. Les Canadiens utiliseront le maillot qu'ils ont depuis juin 2021.

Pour sa première participation à une Coupe du monde depuis 1986, le Canada aurait aimé avoir un nouveau maillot à mettre à l'honneur. Mais au Qatar (20 novembre-18 décembre), les coéquipiers d'Alphonso Davies et Jonathan David n'y auront pas droit. La sélection nord-américaine, équipée par Nike, utilisera les mêmes maillots qu'elle porte depuis juin 2021.

Plusieurs membres de la sélection canadienne ont témoigné leur frustration. "Je pense que chaque équipe devrait avoir une nouvelle tenue pour la Coupe du monde, c'est un évènement symbolique, a expliqué le défenseur Sam Adekugbe à The Athletic. Je ne déteste pas notre tenue actuelle, mais j'aimerais en avoir une nouvelle, c'est quelque chose à chérir."

C'est le délai de conception de nouvelles tenues qui empêcherait Nike de fournir au Canada de nouveaux maillots pour le Mondial. D'après The Athletic, il faut environ 18 mois pour que l'équipementier américain sorte de nouveaux kits. Or le processus n'a pas été démarré à temps pour une sortie avant la Coupe du monde au Qatar.

Nike a sous-estimé le Canada

Il semblerait qu'au moment de débuter le partenariat avec le Canada, en 2018, Nike n'imaginait pas voir la sélection se qualifier pour le Mondial. Les Canadiens occupaient à l'époque la 78e place du classement FIFA. Quand le ticket pour le Qatar a été composté, il était alors trop tard pour mettre en route un nouveau kit.

Le cas du Canada est une exception puisque 30 des 32 équipes ont déjà annoncé de nouveaux maillots pour la Coupe du monde. Seule la Tunisie, équipée par Kappa, fait durer le suspense, mais de nouvelles tuniques sont bien attendues par les fans des Aigles de Carthage.


Comment As:

Commenter (0)