Le dialogue national dit ‘’inclusif’’ qui avait été reporté plusieurs fois s’est finalement s’ouvrit le Samedi 19 Août et déjà suspendu à trois reprises, il est prévu pour 21 jours et devrait être l’occasion d’adopter une nouvelle Constitution qui pourrait être soumise au référendum. A cette occasion l’Alliance Internationale des Canadiens D’ Afrique y participe en tant la seule observatrice canadienne.
Après la mort du président Idriss Déby, en avril 2021, son fils nommé président du conseil militaire de transition, avait promis d’organiser des élections sous dix-huit mois. L’échéance arrive à son terme en octobre. C’est désormais une certitude ; le scrutin n’aura pas lieu. Le 20Août, Mahamat Idriss Déby a toutefois présidé la cérémonie d’ouverture du dialogue nationale inclusif à N’Djamena, étape clé du calendrier de la transition, censée être le point d’orgue d’une réflexion collective sur la future forme de l’Etat et des institutions du Tchad. Ce dialogue tant attendu connait quelques ratés à l’allumage.
A ce jour, AICA note que le contexte de la Transition au Tchad est marqué par trois grandes avancées :
- La tenue des pré-dialogues dans toutes les Provinces du Tchad et avec les Tchadiens de l’étranger dans les pays ayant une forte colonie tchadienne ;
- Les Assises de Doha ayant abouti à la signature d’un Accord de paix avec les politico-militaires tchadiens ;
- Et la troisième grande avancée dans ce contexte de Transition, c’est le respect des engagements du Conseil Militaire de Transition de rendre effective la tenue du Dialogue National Inclusif et Souverain pour la refondation du Tchad et le retour à l’ordre constitutionnel.
En premier lieu, le Dialogue National Inclusif et Souverain pour la refondation du Tchad : une voie acceptée par tous, AICA note que l’actuelle Transition politique déclenchée depuis le 20 avril 2021 est accompagnée par un mouvement de prise de positions dynamiques qui peut être détaillées en différentes phases.
Secundo, AICA a noté que le Comité d’Organisation du dialogue National Inclusif et Souverain a fait l’effort pour une configuration assez représentative des participants : la pluralité des corporations invitées aux assises et l’attribution des quotas par rapport aux nombres des participants.
Le troisième point de notre observation est notre regret par rapport à la non-participation de certains acteurs et le retrait de certains participants au Dialogue National Inclusif et Souverain. Le principe de neutralité de notre Organisation aurait voulu que nous respections les prises de position de chaque acteur, les convictions politiques des uns et des autres et la souveraineté des décisions de chaque partie prenante.
Le point quatre d’attention de notre Observation est relatif à la pertinence de l’ordre du jour du Dialogue National Inclusif et Souverain par rapport aux thématiques évoqués. Toutes ces thématiques sont très pertinentes ; et les analyses documentées dans les différents rapports partagés aux participants, reflètent la réalité du Tchad où les indicateurs socioéconomiques restent peu reluisants. L’approfondissement de ces analyses par les participants et les recommandations d’axes stratégiques de défis de développement pourront booster le cheminement du Tchad vers l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable.
Notre point cinq consiste, la qualité du niveau des échanges et les tendances convergentes des aspirations des participants au Dialogue National Inclusif et Souverain. En notre qualité d’Observateur, nous avons effectué plusieurs décentes de terrain dans les différents sites où ont lieu les travaux des commissions et sous-commissions thématiques.
Le dernier point va dans le sens du rappel de quelques biais surmontés au passage par le Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif et Souverain. Il s’agit notamment de la procédure d’adoption du projet de Règlement Intérieur du Dialogue National Inclusif Souverain et le processus de mise en place du Présidium du Dialogue National Inclusif et Souverain. Toutefois, ces deux écueils surmontés, ne peuvent aucunement affecter ces assises par un coefficient de négativité
En bref, AICA est apte à apporter son expertise aux différentes parties prenantes du Dialogue National Inclusif et Souverain comme au Tchad. AICA est une organisation internationale créée pour favoriser une meilleure intégration des peuples et des cultures entre le Canada et l’Afrique. Elle a pour mission d’œuvrer pour des partenariats privilégiés, de confiances et efficaces sur des questions socio-politiques, socio-éducatives, culturelles, humanitaires et environnementales avec les différents Etats Africains. Elle est présente au Tchad depuis 2021 en tant qu’Organisation de la Société Civile de Droit canadien, AICA manifeste sa volonté d’accompagner le Gouvernement Tchadien dans son processus de Transition par une expertise multiforme et multi niveau. Jusqu’à ce jour, AICA a déjà fait un travail remarquable auprès de la Société civile tchadienne pour contribuer au processus de recherche de la stabilité et la paix durable au Tchad.