Le 20 Novembre 2022 la Guinée Équatoriale tiendra son élection présidentielle. L'union africaine a décidé de déployer une Mission d’observation électorale. Plusieurs observateurs internationaux dont AICA Universelle, la CEMAC et l’U.A se trouvent en Guinée Equatoriale.
Ces observateurs sont entre autres des représentants permanents des États membres auprès de l’Union africaine, les responsables des organes de gestion électorale, les membres de la société civile, les experts en matière de genre et de médias, les spécialistes des droits de l’homme et les représentants d’organisations de la jeunesse.
Les Observateurs de la MOE UA se sont constitués en plusieurs équipes et déployés dans quelques îles habitées du pays à savoir : Malabo 1 , Malabo 2 Bata etc...
La réunion entre les observateurs internationaux s'est tenue dans la salle de conférence du ministère de l'intérieur du pays. Un briefing a sur les préparatifs des élections a été à l'ordre du jour.
Afin de faciliter le travail aux observateurs, de se rendre aisément d'un bureau à un autre, un avion a été mis à la disposition de ces derniers.